Actualites

<- retour vers Actualites

AGEFOS PME Grand Est, un nouveau départ et des objectifs ambitieux


Dans un souci d’efficacité et de cohérence territoriale, AGEFOS PME Grand Est a pendant deux ans activement préparé une nouvelle organisation interne, conforme aux récentes évolutions règlementaires, administratives et institutionnelles.

Cette démarche ambitieuse a nécessité une profonde réorganisation tant au niveau des sites territoriaux que de la gouvernance en région. Elle marque aussi un nouveau départ pour la délégation régionale de l’OPCA et la volonté d’atteindre des objectifs ambitieux et partagés.

Une nouvelle organisation pour une offre adaptée aux besoins en région

Le Conseil d'Administration de l'AGEFOS PME Grand Est, qui s'est réuni le 20 décembre 2017, a approuvé la fin du processus de fusion entre les territoires Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine, actant ainsi la fin d’une longue démarche de mutation.

Ainsi le pilotage est désormais organisé autour d’un Directeur, Olivier Gérard, de trois Délégués territoriaux et de services supports régionaux (Gestion et Finance, Projet et Innovation, Offre de Services et Communication).

D’un point de vue opérationnel, un bureau à Epinal/Golbey se substitue à l’antenne des Vosges, l’agence de Mulhouse est transférée à Lutterbach, l’antenne de Strasbourg est fusionnée au nouveau siège social d’AGEFOS PME Grand Est situé à Strasbourg / Entzheim renforçant ainsi sa proximité avec la capitale de la nouvelle Grande Région.

Les instances paritaires d'AGEFOS PME Grand Est ont par ailleurs été renouvelées, pour les deux ans à venir, comme suit :

  • Présidente, Mme Chantal BOUSQUIERE (CFTC)
  • 1er Vice-Président, M. Thierry HEIM (CPME)
  • 2ème Vice-Présidente, Mme Marie-Josée AUBRY (CFE CGC)
  • 3ème Vice-Président, Mme Nathalie LALONDE (CPME)
  • Trésorier, M. Jean-Michel HAGET (CPME)
  • Trésorière-Adjointe, Mme Katy MICHEL (CGT)



De gauche à droite 1er rang : Nathalie LALONDE (CPME) 3ème Vice-Présidente, Chantal BOUSQUIERE (CFTC) Présidente, Katy MICHEL (CGT) Trésorière Adjointe. 2ème rang : Olivier GERARD, Directeur, Thierry HEIM  (CPME) Vice-Président, Jean-Louis PRINCET (CFDT) Membre du Bureau, Jean-Michel HAGET (CPME) Trésorier, Denis PRUDHON (CGT-FO), Stéphane MASTERNAK (CPME) Membre du Bureau

Cette nouvelle organisation vise avant tout à développer de manière toujours plus efficace une offre de formation de qualité, adaptée aux besoins en région. Ainsi, les TPE- PME, les ETI, grandes entreprises, les branches professionnelles tout comme les individus, continueront de bénéficier d’une offre de services renouvelée et d’un déploiement progressif des services numériques adaptés.

Cette ambition s’inscrit dans une approche plus globale, portée par le virage numérique d’AGEFOS PME afin d’accompagner les entreprises dans le cadre de leur transformation digitale, notamment par la déclinaison de l’offre SMART PME.

L’« actif cheminant » au cœur de la stratégie d’AGEFOS PME Grand Est

Au-delà de ces évolutions internes, AGEFOS PME Grand Est poursuit et renforce les mesures d’accompagnement et de sécurisation du parcours professionnel. Dans un contexte législatif en pleine évolution, lié à la réforme de la formation et de l’apprentissage en cours, l’OPCA est soucieux de maintenir l’« Actif Cheminant » au cœur de ses réflexions et de son action.

L’accompagnement de cet actif dit cheminant, quel que soit son statut, la sécurisation des parcours professionnels en correspondance avec les compétences nécessaires à l’écosystème régional, sera prioritaire en 2018.

Les axes stratégiques arrêtés pour les 3 prochaines années par AGEFOS PME Grand Est vont dans ce sens. Maintenir l’investissement formation des TPE/PME au bénéfice de leurs salariés malgré la suppression de l’obligation fiscale, agir fortement auprès des TPE et PME pour favoriser l’emploi et l’alternance (professionnalisation et apprentissage), accompagner l’évolution numérique des TPE/PME et l’évolution de l’appareil de formation, développer le recours au Compte Personnel de Formation par les salariés, favoriser les actions inter-branches, agir en concertation avec l’Etat et la Région tout en affirmant le rôle du paritarisme d’AGEFOS PME en région … autant de leviers en faveur de l’emploi et de la formation du plus grand nombre.

PASS EMPLOI, un outil adapté aux besoins locaux en matière d’emploi et de formation

Ce début d’année est également marqué par la mise en œuvre de l’action PASS EMPLOI, nouveau levier en faveur de l’employabilité en région Grand Est.

Ainsi, dans le cadre de l’expérimentation Demandeurs d’emploi du FPSPP et du partenariat entre PÔLE EMPLOI et AGEFOS PME, ce projet innovant vise à répondre concrètement aux besoins en recrutement exprimés par les entreprises locales.
Il s’appuie sur un triple objectif : accompagner durablement les demandeurs vers un retour à l’emploi, développer des formations en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire via le développement de stages en entreprise, et apporter une réponse opérationnelle aux entreprises en recherche de compétences.

Au cœur du bassin historique de la mise en œuvre du CTP, AGEFOS PME Grand Est entend ainsi être moteur dans la mise en œuvre d’actions coordonnées, imbriquant formation collective, formation/accompagnement individuels et périodes en entreprises, et s’engage ainsi à renforcer l’accompagnement d’un maximum de bénéficiaires jusqu’à leur retour à l’emploi durable.

 

 

Publiée le : 05/02/2018

<- retour vers Actualites


Haut