Actualités

<- retour vers Actualités

Etude Opinionway pour AGEFOS PME : Les jeunes, toujours confiants dans leur avenir professionnel


Soucieux de répondre au mieux aux attentes des jeunes en matière de formation, AGEFOS PME publie une nouvelle étude réalisée par Opinionway : « les jeunes et leur avenir professionnel ».

Réalisée auprès d’un panel représentatif de 801 jeunes âgés de 15 à 29 ans, l’étude confirme les grandes tendances dévoilées en avril 2017 par l’OPCA (enquête Opinionway Février 2017).

Des jeunes toujours optimistes

De plus en plus optimistes pour leur avenir personnel (84% /+3 points par rapport à l’enquête février 2017), les jeunes le restent également pour leur avenir professionnel (76%). Si l’écart reste faible dans la confiance en leur avenir personnel entre les hommes et les femmes (respectivement 86% et 82%), les jeunes femmes se déclarent moins assurées quant à leur avenir professionnel : 68% se déclarent optimistes contre 84% des jeunes hommes.

Fait notable, ils sont de plus en plus optimistes dans l’avenir économique de la France (42% / +10 points). Une majeure partie reste néanmoins consciente des difficultés économiques du pays.

Déclinaison de cet optimisme, les étudiants et alternants sont confiants dans leurs chances de trouver un emploi à l’issue de leurs études dans lequel ils pourront évoluer professionnellement (76%) et être bien rémunérés (62%). Cette assurance affichée d’une majorité de jeunes ne doit pas venir occulter le fait que 31% d’entre eux (dont notamment les demandeurs d’emploi)  se sentent démunis dans un environnement qu’ils jugent difficile (+3 points).

Un regard positif sur les formations en alternance

Force est de constater que l’image des formations en alternance est positive. En effet, 92% des personnes interrogées ont une bonne opinion des formations en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation et souhaitent qu’elles soient davantage promues dans le système scolaire.

Pour 93%, ces formations permettent aux jeunes d’être plus autonomes et prêts à intégrer le monde du travail. Autres mérites significatifs, elles rapprochent les jeunes de l’entreprise (92%) et ont une influence positive sur l’insertion des jeunes dans la société en général (80%).

Des attentes fortes en matière de formation à la pratique des outils numériques

Les personnes interrogées perçoivent la transition numérique comme une opportunité pour les entreprises (59%). Elles sont en revanche plus partagées sur l’impact de cette transition numérique sur leur vie personnelle, sur l’économie française dans son ensemble et sur les salariés eux-mêmes.

Conscients du caractère inéluctable de cette transition, ils attendent davantage de formation à la pratique des outils numériques. 40% estiment que la formation des jeunes lors de leur scolarité reste insuffisante ; 50% estiment que la formation des salariés tout au long de leur carrière reste insuffisante.

AGEFOS PME poursuit son action au service de l’emploi et de la formation des jeunes

Les grandes tendances de l’étude réalisée par Opinionway confortent les engagements d’AGEFOS PME et son action à destination des jeunes en matière d’emploi et de formation.

Promotion de l’apprentissage et des contrats de professionnalisation, financement des dispositifs de formation, participation au salon « Jeunes d’Avenir », partenariat avec le ministère de l’Education nationale  dans le cadre d’une convention cadre (2016-2020) afin notamment de favoriser l’orientation et l’insertion des jeunes dans les métiers qui recrutent etc … autant de leviers développés par l’OPCA et qui ont vocation à être amplifiés dans les prochaines années.

Consulter l'étude

 

Publiée le : 26/09/2017

<- retour vers Actualités


Haut