Partenaires

AGEFOS PME s'appuie sur  une collaboration avec un réseau de partenaires pour développer les compétences des salariés et la formation dans les entreprises.

Il conclut des accords nationaux ou régionaux avec : L’ACFCI, l’AFPA, l'ANACT, l’ANLCI, le CNCE, le CNML, le GEIQ, l’Education Nationale, la FFGE, Le Service des droits de la femme et de l’égalité, l’AGEFIPH, ou encore les experts-comptables et les organismes de formation.

AGEFOS PME développe également des partenariats avec les acteurs institutionnels majeurs de  la formation, de l’insertion et de l’emploi par la signature d’accords régionaux avec : L’Etat, les collectivités territoriales en particulier les conseils régionaux et l’Europe ainsi qu’avec le service public de l’emploi.

CCI France (Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie de France) :

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie.

AGEFOS PME et CCI France sont partenaires pour :

développer la gestion par les compétences dans les TPE - PME :

  • échanger et mettre en commun des outils et démarches
  • développer la certification des compétences
  • promouvoir les diagnostics territoriaux et l'articulation branches - territoires

mettre en œuvre la réforme de la formation professionnelle :

  • développer la professionnalisation et l'ingénierie de la formation développer le DIF,
  • mettre en place des missions prospectives des métiers et des qualifications.

  

AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) :

Avec plus de 170 000 personnes formées chaque année, l’AFPA  est depuis plus de 60 ans, la 1ère entreprise de formation des actifs en France. Implantée nationalement, elle propose une large gamme de formations adaptées aux besoins de tous les actifs. Acteur majeur de l’alternance, l’AFPA accompagne de la formation à l’emploi : insertion, reconversion, professionnalisation. L’AFPA est également le 1er organisme de formation pour les travailleurs handicapés.

Partenaires depuis près de 25 ans, l’AFPA et AGEFOS PME travaillent conjointement sur les enjeux de la formation professionnelle et de la qualification des actifs. Il s’agit de permettre à tous les actifs d’accéder à la formation professionnelle, et plus particulièrement ceux dont la qualification est insuffisante ou qui sont le plus éloignés de l’emploi et les salariés des TPE-PME.  

L’AFPA et AGEFOS PME ont signé, le 2 novembre dernier, un accord cadre national pour la période 2011-2014. Il s’agit, pour ces deux partenaires historiques, d’inscrire leur collaboration dans les grandes orientations de la loi Cherpion du 28 juillet 2011, pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels.
 

ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail)

L’Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), fondée en 1973, est un établissement public administratif dont l'objectif est d'aider les entreprises à mettre en œuvre des démarches pour améliorer à la fois l'efficacité des organisations et la situation des salariés. L’ANACT développe des projets innovants touchant au travail. Elle constitue avec les Associations Régionales pour l'Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) un réseau présent dans toute la France.

AGEFOS PME et l'ANACT ont signé un accord cadre national 2012-2015 le 26 avril 2012 pour:

- sensibiliser les entreprises
- diffuser les productions
- outiller les conseillers d'AGEFOS PME
- partager et expérimenter des actions
- définir des partenariats pour l'organisation de manifestations
- capitaliser des actions menées et diffuser des enseignements

ANLCI (Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme):

L’ANLCI a pour objet de fédérer et optimiser les moyens mobilisés dans la lutte contre l’illettrisme.

Depuis la signature du premier accord cadre national, le 26 février 2002, AGEFOS PME et l'ANLCI élaborent ensemble des solutions de lutte contre l’illettrisme et de maîtrise des Compétences Clés visant à sécuriser les parcours professionnels des salariés et à contribuer au développement économique des entreprises.

AGEFOS PME a signé la charte des bonnes pratiques de l'ANLCI le 29 mars 2011. L'accord cadre national a été renouvelé le 22 septembre 2011.

                                              

CNCE GEIQ (Comité National de Coordination et d’Evaluation des Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification) :

Il a notamment pour mission de labelliser annuellement les adhérents du réseau sur la base de la charte nationale des GEIQ et d’appuyer les GEIQ dans leur développement. 

L’AGEFOS PME et le CNCE GEIQ sont partenaires pour :

  • soutenir la création de GEIQ multisectoriels ou de GEIQ de branches adhérentes de l’AGEFOS PME,
  • valoriser les missions des GEIQ labellisés auprès du réseau AGEFOS PME et des entreprises adhérentes,
  • valoriser auprès du réseau des GEIQ des expérimentations menées par AGEFOS PME pour favoriser l’insertion de publics dits «fragiles».

  

CNML (Conseil National des Missions Locales)

La CNML, Conseil National des Missions Locales, crée en 1990, est une instance de représentation et de concertation du réseau des missions locales avec ses différents partenaires. Le CNML dispose d'un fort réseau présent sur le territoire national qui se compose de 471 missions locales et permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO).

AGEFOS PME et le CNML ont signé un accord cadre 2012-2015 le 26 avril 2012 pour favoriser :

- l'insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans
- l'accès à l'emploi et à la formation dans le cadre de contrat de professionnalisation.

L’Education Nationale :

Le réseau de la formation continue des adultes de l’Education Nationale est présent sur l’ensemble du territoire français au travers de 258 GRETA et de 30 Délégations Académiques à la Formation. Ces structures assurent la mise en place de l’offre de service de l’Education Nationale auprès des entreprises et de leurs salariés mais aussi auprès des grands financeurs publics.

L’AGEFOS PME et l’Education nationale sont partenaires pour :

  • développer la professionnalisation des nouveaux embauchés et des demandeurs d'emploi (contrat de professionnalisation),
  • favoriser la professionnalisation tout au long de la vie des salariés (plan de formation, période de professionnalisation, DIF),
  • appuyer la gestion des compétences dans les TPE – PME,
  • mettre en œuvre des actions transversales (dimension européenne, communication ...).

  

FFGE (Fédération Française des Groupements d’Employeurs) :

Elle a notamment pour missions :

  • d’être l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics afin de favoriser le développement des groupements d'employeurs intersectoriels,
  • d’être l'interlocuteur privilégié des partenaires sociaux et construire avec eux un véritable statut des salariés des groupements d'employeurs intersectoriels,
  • de promouvoir le dispositif des groupements d'employeurs auprès des collectivités territoriales, des entreprises et des salariés,
  • de mettre en réseau les adhérents,
  • de favoriser la responsabilité des salariés des groupements d'employeurs.

L’AGEFOS PME et la FFGE sont partenaires pour :

  • mettre en œuvre l'ANI et l'accord du 20 septembre 2004 (et son avenant DIF) pour le réseau AGEFOS PME,
  • favoriser le développement des groupements d'employeurs intersectoriels en mobilisant les branches professionnelles adhérentes à AGEFOS PME,
  • proposer aux jeunes et aux adultes concernés des parcours de professionnalisation correspondant aux besoins des PME,
  • privilégier les contrats de professionnalisation pour les salariés les moins qualifiés et les plus éloignés de l'emploi.

  

Service des droits des femmes et de l’égalité :

Le service des droits des femmes et de l'égalité met en œuvre la politique de l'égalité entre les hommes et les femmes et promeut les droits des femmes.

L’AGEFOS PME et le Ministère sont partenaires pour :

  • développer l'action de son réseau par la conception d'outils adaptés au sujet et une professionnalisation appropriée des équipes en la matière ;
  • sensibiliser et former les entreprises à la prise en compte de l'égalité entre les femmes et les hommes et promouvoir le "label égalité professionnelle" ;
  • valoriser l'action conduite par AGEFOS PME sur ce thème.

Haut